Ce projet concerne des transformations dans un appartement Directoire du quartier de la Madeleine à Paris, VIIIe arrondissement. Notre agence a travaillé sur la rénovation des zones humides de l’appartement ainsi que la réorganisation du dressing attenant à la chambre parentale.

42cst_b00004

Nous avons recherché une ambiance moderne et intemporelle en harmonie avec cet appartement ancien et chargé d’histoire. Nous avons pour cela utilisé des matériaux comme le marbre de carrare (céramique Porcelanosa Blanco Carrara) le bois et le granit Noir Zimbabwe.

Nous avons traité cinq pièces de l’appartement : la cuisine, le couloir, la salle de bain, les WC et le dressing de la chambre parentale.

La salle de bain, créée dans les années 90 comportait une baignoire, un plan de toilette en aggloméré mélaminé et des crédences en céramique posées à large joints. Nous avons transformé cette pièce sombre en une salle d’eau moderne et lumineuse privilégiant l’utilisation de matériaux clairs et peu nombreux. Le sol et les crédences sont réalisées avec le même revêtement céramique (grès cérame pleine masse émaillé), les autres murs sont recouvert d’une peinture velours blanche quasi mate. Nous avons remplacé la baignoire par un receveur de douche extra plat d’encombrement identique. Afin de renforcer l’impression d’espace créée par les matériaux lumineux nous avons opté pour une paroi de douche à l’italienne fixe sans cadres métalliques sur son contour. Le meuble vasque en laque blanche possède un tiroir plumier en chêne massif, légère touche de bois qui réchauffe l’ensemble sans en déranger la pureté. Un jeu de miroir se crée entre les façades des meubles de rangement posés en vis-à-vis. Afin de dissimuler le passage de la colonne descendante nous avons créé un habillage intégrant une niche dans la douche.

42cst_b00001 42cst_b00002

42cst_b00003

Nous avons réorganisé la cuisine afin de la rendre plus conforme aux usages actuels. Cette dernière n’étant éclairée que par une fenêtre sur cour, nous avons privilégié l’utilisation de matériaux clairs comme la laque blanche. Néanmoins, nous avons créé une rupture avec le plan de travail et ses dosserets en granit Noir Zimbabwe. Un parquet en chêne massif vitrifié grand passage revêt le sol, de l’entrée à la cuisine par le couloir. Cela nous a permis de rattraper le différence de niveau entre les deux parties de l’appartement.

42cst_k00003

42cst_k00002 42cst_k00001

42cst_k00004

La chambre parentale était accessible depuis l’entrée par un couloir étroit ouvrant sur un dressing. Nous avons réorganisé cet espace en créant un dressing ouvert en alcôve sur la chambre, condamnant ainsi l’accès direct depuis l’entrée de l’appartement. Un placard y a été créé à l’occasion.

42cst_d00003 42cst_d00004
42cst_d00002 42cst_d00001

Mission : Accompagnement Complet

Maitrise d’ouvrage : Privée

Surface : 30 m²

Livraison : Décembre 2015