Le développement d’un projet suit un processus qui peut être divisé en quatre phases principales. Ces phases nous permettent par affinements successifs de mener votre projet de son esquisse à sa réalisation.

La première phase concerne les relevés et diagnostics architecturaux du projet. C’est à cette phase que nous faisons l’état des lieux du site du projet avec l’objectif de renseigner le maitre d’ouvrage sur l’état des existant ou du terrain du projet dans le cadre d’une construction neuve. Sur la base de cet état des lieux nous établissons un diagnostic architectural du site ou des existants. Nous nous renseignons également à cette étape sur les réglementations et contraintes (publiques ou privées) qui sont applicables à votre projet.

La phase suivante correspond aux études préliminaires de votre projet. Ces dernières visent à esquisser une solution d’ensemble répondant à vos attentes. Cette solution traduit les éléments majeurs du programme s’il a déjà été défini ou les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire. Cette phase est plus communément appelée “Esquisse”. C’est à ce stade du projet que nous vérifions avec vous l’adéquation entre votre enveloppe budgétaire et les ambitions du projet.

Ces deux premières phases permettent de s’assurer de la faisabilité de l’opération. Elles définissent “l’Étude de Faisabilité”. Cette mission peut donner lieu à un Contrat d’Études Préliminaires (CEP).

La troisième phase concerne la conception du projet. Elle est subdivisé en quatre étapes successives qui transposent le projet esquissé en projet précisé. A chaque étape le projet est affiné. L’Avant-Projet Sommaire (APS) précise la conception générale en plan et en volume, propose les dispositions techniques les plus adaptées au programme. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/200e (0,5cm / m) à 1/100e (1cm / m). L’Avant-Projet Définitif (APD) vérifie le respect des différentes réglementations. Il détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme, arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques retenues et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/100e (1cm / m), avec certains détails significatifs à l’échelle de 1/50e (2cm / m). L’étape suivante concerne les démarches administratives inhérentes au projet (dossier de Demande de Permis de Construire, Déclaration Préalable de travaux, Assemblée Générale des copropriétaires). Nous établissons tous les documents architecturaux nécessaire à ces démarches. L’étape finale de cette phase est le Projet de Conception Générale (PCG) qui précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de l’ouvrage, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre. Il établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) pour chaque corps d’état. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50e (2cm / m) avec tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées.

A ce stade, le Maître d’Ouvrage est en possession de tous les documents lui permettant de procéder à un appel d’offres pour la réalisation de son projet.

La quatrième phase du projet correspond à sa réalisation. Nous vous assistons pour la passation du marché de travaux. Dans sa première étape nous réalisons un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) qui a pour objectif de cadrer l’appel d’offres. Par la suite nous mettons au point le(s) Marché(s) De Travaux MDT, document compilant les pièces administratives des contrats d’exécution de travaux. Une fois qu’un engagement est pris entre le Maître d’Ouvrage et l’entreprise réalisant les travaux, nous dirigeons l’exécution des contrats de travaux. Nous nous assurons que l’entreprise respecte les règles de l’Art, les normes en vigueur et DTU applicables, les documents du PCG. Nous veillons également à ce que l’entreprise respecte les coûts et les délais d’exécution indiqués dans son marché. Nous sommes à vos coté durant les Opérations de Réception (AOR) du chantier et finalisons notre mission par la remise du Dossier des Ouvrage Exécutés (DOE) qui compile les documents graphiques, notices, factures correspondant au projet tel que réalisé par l’entreprise.

Une mission comprenant la totalité de ces quatre phase correspond à un contrat de mission complète. La mission peut être limité à la conception générale du projet (phase 1+2+3) ou encore s’achever à la remise du dossier de Demande de Permis de Construire ou Déclaration Préalable de travaux (Phase 1+2+APS+ APD+DPC/DP).

N’hésitez pas à nous solliciter, nous pouvons vous proposer un accompagnement sur-mesure adapté à votre projet et à vos besoins !