Études pour la construction d’une maison sur la Côte de Grâce.

MAISON1530_01

Ce projet s’insère dans une parcelle à flanc de coteaux, aux limites marquées au milieu d’une végétation abondante. L’axe de la maison suit la ligne de pente principale présentant une longue façade au Sud. Le terrain a été modelé afin de créer 3 terrasses, celle du centre servant d’assise au niveau principal de plain-pied. Le niveau bas quant à lui ouvre sur un jardin à l’Ouest, le garage est intégré au volume des remblais.

MAISON1530_03

La forme de la maison répond à la déclivité, se jouant de la pente. L’avancée de la terrasse ouest est théâtralisée par un volume saillant renforçant l’effet de porte-à-faux. Le surplomb apparaît plus important qu’il ne l’est vraiment, la maison comme suspendue, prenant son envol.

MAISON1530_02

Les volumes, expression d’une architecture moderne, dialoguent avec l’environnement proche. Au relief doux et vallonné, répondent des formes volontaires et angulaires. Elles sont mises en valeur par des matériaux aux dominantes minérales, en contrepoint avec la végétation abondante de la Côte de Grâce. La maison 15|30 tire son nom des angles de 15° et 30° qui ont servi de trame spatiale dans la conception de la villa et du jardin.

MAISON1530_05

La véture en béton matriciel dissimule une isolation thermique extérieure performante, le projet visant une bonne performance énergétique. L’orientation de la maison étant favorable, de grandes baies vitrées toute hauteur s’ouvrent dans la façade sud. Elles offrent un généreux apport de lumière, tempéré l’été par l’ombre de la coursive. La façade nord est quant à elle complètement aveugle afin de limiter les déperditions thermiques. Les murs de soutènement sont recouverts de pierres sèches de pays, créant ainsi une tension entre le terrain et la maison. La végétation environnante, abondante, limite le poids visuel de la maison dans le paysage. Afin que cela soit également le cas vu du ciel, la toiture de la maison est végétalisée. Au delà de l’aspect esthétique de ce dispositif, il renforce également l’isolation de la toiture.

MAISON1530_06
MAISON1530_04

Le niveau inférieur de la maison accueille un studio indépendant tandis que le niveau supérieur est traité comme un espace continu dans lequel se trouvent des volumes fonctionnels. Il n’existe aucune séparation entre le séjour, la salle à manger, la cuisine et le bureau. La chambre à coucher est située après un bloc intégrant sanitaires et salle de bain. Un local de service est situé en arrière cuisine. Les pièces n’étant pas limitées, il est possible de séparer la chambre du reste du niveau grâce à des cloisons coulissantes. Cette dernière ouvre sur la terrasse ouest, un bain à remous est intégré à son platelage.

VFX

VFX

VFX

VFX


Esquisse

Surface : 120 m²

Maitrise d’ouvrage : Privée