Etude de faisabilité pour la surélévation et l’extension d’une maison à Issy-Les-Moulineaux pour un jeune couple avec deux enfants.

La maison, dans son état actuel, est implantée sur une parcelle donnant à la fois sur la rue et sur un très beau jardin sans qu’il soit possible de voir les deux façades en même temps. A la demande de nos clients nous avons travaillé les deux façades indépendamment, de manière modeste sur la rue et plus libérée sur le jardin. Nous avons dans un premier temps proposé deux versions de façade sur le jardin et une version sur la rue puis, après concertation avec nos clients, nous avons produit une troisième version des façades synthétisant notre étude.

Façade sur jardin, version 1. Enduit lisse blanc, vêtures métalliques gris anthracite. Composition mettant en exergue la verticalité de l’ensemble, atrium en triple hauteur.

Façade sur jardin, version 2. Façade entièrement vitrée derrière un bardage bois à claire-voie, vêtures métalliques gris anthracite. La double peau en bois s’ouvre pour créer des pare-soleil et laisser la vue libre.

65ISM - FCDS_1 65ISM - FCDS_2 65ISM - FCDS_3

Elévations sur jardin. De gauche à droite : version 1, version 2 avec double peau fermée, version 2 avec double peau ouverte.

Troisième version de la façade sur jardin synthétisant les éléments qui ont séduit nos clients, vêture bois à claire-voie, fenêtres en bande, habillages métalliques gris anthracite.

65ISM - FCDS_4 65ISM - FCDS_5 65ISM - FCDS_6

De gauche à droite, élévation sur jardin version 3, élévation sur rue version 1, élévation sur rue version 2.

Façades sur rue, version 1 et version 2. Ces deux propositions visent à respecter l’espace urbain environnant. Pour cela nous avons privilégié l’utilisation de briques de parement habillant l’isolation thermique extérieure (ITE). La première version est une réinterprétation des modénatures des façades du bâti pavillonnaire du début du vingtième siècle avec linteaux métalliques et briques vernissées. La seconde a une approche plus moderniste et cherche a connecter par la présence d’éléments communs la façade sur rue et la façade sur jardin.

Ci après, les plans de quatre niveaux, de la rue au R+3.

65ISM - PLNS_1
65ISM - PLNS_2
65ISM - PLNS_3
65ISM - PLNS_4

Mission : Etude de faisabilité

Maitrise d’ouvrage : Privée

Budget : 320 000€HT.

Rendu : Mars 2016