Extension sur jardin de 55 m² d’un pavillon du début du XXème siècle à Maisons-Alfort pour une famille recomposée avec deux enfants.

32rem-04

Le projet est situé dans un quartier résidentiel proche des bords de Marne, la partie existante de la maison est alignée sur la rue laissant libre la plus grande partie de cette parcelle étroite à un très beau jardin. L’ouverture sur le jardin a été une des contraintes initiales du programme. Nous avons très rapidement trouvé avec Les commanditaires, sensibles à une architecture minimaliste et brutaliste, un vocabulaire simple et épuré pour l’extension.

32rem-10 32rem-05

L’orientation Nord-Nord-Est de la façade sur jardin nous a imposé le choix de menuiseries extérieures à hautes performances thermiques. Cela nous a cependant permis d’ouvrir très généreusement l’extension sur la vue sans avoir recours à des dispositifs de protection solaire importants.

32rem-09

La façade a été conçue pour présenter un aspect béton rehaussé de détails de serrurerie noirs. Cependant, la partie hors sol est constituée d’une ossature bois. L’avantage de cette technique est de présenter de très bonnes performances thermiques (nous avons dépassé les objectifs de la RT2012) et de permettre une réalisation très rapide de l’enveloppe de l’édifice (moins de trois semaines pour le clos couvert en superstructure). Pour le soubassement des blocs à bancher ont été préférés à des murs en béton armé en raison de l’accès difficile à l’arrière de la maison.

3234-plans-com1

3234-plans-com2

3234-3d-structure1 3234-3d-structure2

Le raccord entre la partie existante de la maison et l’extension a été traitée différemment aux deux niveaux. Un séjour à été créé à cheval entre les deux parties au niveau général, celui-ci intègre une cuisine ouverte avec un ilot et un coin salon vers le jardin. Au niveau bas se trouvent deux chambres qui sont connectées au salon TV par deux marches afin de disposer d’une hauteur sous-plafond agréable.

32rem-t1 32rem-t2 32rem-t3
32rem-t4 32rem-t5 32rem-t6

La distribution verticale de ces espaces a été également traitée à l’occasion de ce chantier : un escalier a été créé entre le séjour et le salon TV permettant ainsi d’accéder aux chambres, un accès a été créé entre le salon TV et le jardin afin de pouvoir accéder de manière indépendante aux chambres depuis l’extérieur. Le séjour donne également sur un escalier extérieur permettant de descendre dans le jardin.

32rem-07

La couture entre l’extension et le pavillon a été traitée comme un faille de lumière, avec une verrière au dessus d’un puits de lumière et une porte vitrée s’escamotant dans un galandage au niveau de l’accès à la plateforme.

32rem-06


Mission : Accompagnement Complet

Maitrise d’ouvrage : Privée

Surface : 55 m²

Budget : 90 000€HT.

Livraison : Mai 2016


32rem-08