__Maison-Miro-00

Ce projet de transformation d’une ancienne cave à vin en habitat urbain se situe dans une petite ville de l’arrière pays sur la Côte Catalane dans le département des Pyrénées-Orientales.

Maison-Miro-04 Maison-Miro-05

Cette réalisation a eu pour principale contrainte l’intégration d’un programme d’habitation dans une surface non prévue pour cela à l’origine. En effet, la cave viticole dans son état initial ne présentait que trois ouvertures destinées à l’exploitation, le volume était occupé par des cuves à vin en béton et la cour encombrée de remises à outils. La structure existante n’était pas prévue pour reprendre la charge d’un nouvel étage (combles / grenier avec plancher ancien en bois), aussi les cuves ont été déposées de manière partielle pour  conserver leur paroi mitoyenne avec les murs périphériques afin de s’en servir d’appui au nouveau plancher de l’étage, le sol existant ne permettant pas de créer de nouvelles descentes de charges.

Maison-Miro-07

Le plancher de l’étage a été réalisé de manière à ne pas trop lester la structure existante, c’est un plancher métallique léger composé de bacs aciers avec une chape sèche porté par des poutres en acier portant de mur périphérique à mur périphérique. Le niveau bas a été positionné à 70 cm du sol naturel, conformément au PLU en vigueur dans la commune, afin d’éviter que la maison ne soit inondée lors des épisodes orageux d’automne.

Maison-Miro-08

La création d’ouvertures sur l’extérieur, nécessaires pour rendre la maison habitable, a été un point important du projet. La bâtisse existante présentant des aspect architecturaux locaux (bossages d’angle, façade en pierre de pays et briques type cairon) qui avaient été recouverts d’un enduit ciment, nous avons pris le parti de mettre en exergue ces spécificités locales. Les baie créées arborent toutes un linteau composé d’un double IPN en acier auto-patiné,  tirants et boulons apparents, tableaux et appuis du même acier afin de rappeler le caractère brut du bâtiment. Les menuiseries extérieures sont en aluminium teinte gris anthracite afin d’être le moins visible possible dans ces baies profondes.

Maison-Miro-06

D’un point de vue thermique, les murs en pierre de pays de forte épaisseur (entre 45 et 55 cm) assurant une bonne inertie au bâtiment, une isolation par l’intérieur avec laine de roche et contre cloison en plaque de plâtre a été posée. Elle sert également à faire passer les nouveaux réseaux de l’habitation.

 
 


Maîtrise d’ouvrage : privée

Localité : Bages, Pyrenées-Orientales

Surface habitable : 200 m²

Mission : Conception (Esquisse/APS/APD/DPC)


 

Maison-Miro-02 Maison-Miro-03